ASTÉRÉOTYPIE post rock spoken word

YOHANN GOETZMANN, STANISLAS CARMONT,
AURÉLIEN LOBJOIT, KÉVIN VAQUERO spokens words
CHRISTOPHE L'HUILLIER guitare
ARTHUR B. GILLETTE basse
   BENOIT GUIVARCH claviers
ERIC DUBESSAY batterie

Sans partition, à l’intuition, le groupe de rock Astéréotypie n’est pas né dans un garage mais dans un Institut médico-éducatif après des ateliers d’écriture et de poésie avec de jeunes autistes. Ces derniers forment le cœur d’un combo musical dont les textes se jouent du qu’en-dira-t-on. Parce qu’ils ne causent pas toujours comme nous autres et parce qu’ils existent parfois comme des îles : trop isolés. Et parce qu’ils se réchauffent aussi aux émaux ciselés de la poésie. En harmonie avec une bande de musiciens gourmands, ils produisent une alchimie post-rock stupéfiante.

L’Energie positive des Dieux, le premier album d’Astéréotypie est sorti en 2018 sur le label Air Rytmo, le label créé par Moriarty. «La rencontre avec Astéréotypie, ça m’a ré-enchanté. Kevin, Stan, Aurélien et Yohann n’ont aucune conscience du monde de la musique, ils font le truc sans calcul, leur propos est personnel et universel à la fois. Ils expriment des choses que des musiciens professionnels n’oseraient jamais chanter, mais leurs obsessions, leurs peurs sont celles de tout le monde en souterrain. J’avais envie de partager tout ça».

Ce premier disque forme une juxtaposition de chansons et de sentiments que n’auraient pas renié Antonin Artaud et les surréalistes.

L

LA PRESSE EN PARLE


Les musiciens qui les accompagnent déballent un rock furieux qui sied parfaitement à leur prose inventive, poétique, décalée et parfois rageuse. Ces « 4 Fantastiques », comme ont les appelle, sont autistes. Mais ils ont plein de choses à crier haut et fort. Impressionnant!Telerama

Astéréotypie, la poésie sauvage de 4 garçons fantastiques. — L’Humanité

Un des grands disques de 2018, pour son énergie rock et la force poétique de ses textes.Les Inrocks



Contact label :

Contact booking :